Vous êtes ici : Accueil > International > Kinema > Kinema 2011/2012
Publié : 6 mai 2012

Kinema 2011/2012

KINEMA est une opération éducative autour du cinéma et de l’audiovisuel, à vocation linguistique et interculturelle, à partir de deux films l’un français et l’autre allemand proposés à 6 classes de lycée de l’académie en partenariat avec le land de Basse-Saxe sur deux années scolaires consécutives.

Le déroulement du projet

Des dispositifs pédagogiques sont élaborés par les professeurs français et allemands autour des deux films étudiés pendant l’année scolaire. Des contacts réguliers entre les élèves des deux pays sont aussi réalisés par le biais d’un forum de discussion installé dans chaque établissement.

Pour 2011/2012 ce sont les élèves germanistes des classes de Seconde et 1ère Bac Technologique Hôtellerie qui y participeront.

Plusieurs moments forts de rencontre ont lieu pendant l’année :

• le festival du film à Braunschweig, au mois de novembre, point de rencontre pour les formateurs
  • projections des 2 films et analyse - janvier/février 2012
  • rencontre avec un des acteurs ou collaborateurs du film allemand
  • projets de communication en binôme franco-allemand sur la plateforme eTwinning- mars/avril 2012
  • et la rencontre en tiers lieu au mois de juin à Jever (Allemagne)

Cette année, les élèves travailleront avec le film allemand "Marseille " de Angela Schanelec et le film français « La Grande Illusion » .

Voir en ligne : Site du projet Kinema