Vous êtes ici : Accueil > Les différents pôles > Pôle Coiffure > Archives > La coiffure et l’impressionnisme
Publié : 16 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

La coiffure et l’impressionnisme

3 votes


Le lycée des métiers Jules Le Cesne du Havre qui compte 350 élèves, apprentis et stagiaires dans le domaine de la coiffure, a organisé pour sa 4ème édition, une semaine de la coiffure d’exception.


En effet, La seconde édition du Festival Normandie Impressionniste sera organisée de mai à septembre 2013 en haute et basse Normandie. Dans le cadre de cette 2ième édition, IRQUA-Normandie, en lien avec ses partenaires (le Festival Normandie Impressionniste, les Rectorats et les Régions de haute et basse Normandie) se propose de coordonner un projet éducatif « Normandie Impressionniste : le Goût et la couleur » ouvert à l’ensemble des lycées hôteliers et CFA de Normandie dont le concept a été élaboré en co-pilotage avec les 2 lycées hôteliers François RABELAIS (14 HEROUVILLE) et Jules LE CESNE (76 LE HAVRE)


C’est ainsi que l’équipe pédagogique coiffure a choisi comme thème « La Coiffure et L’Impressionnisme »


Le concept est de valoriser le patrimoine artistique Normand en associant la coiffure et l’impressionnisme à travers un projet s’articulant autour de 2 axes :
- Volet « histoire des coiffures » bibliographie de la coiffure et des coutumes capillaires à l’époque impressionniste et parallèle avec les habitudes contemporaines.
- Volet « création coiffure » un tableau impressionniste / une coiffure inspirée soit de l’esthétisme du tableau soit d’une scène représentée par le tableau soit des formes et des couleurs ressortant du tableau.


Ce projet a été conduit par les étudiants coiffeurs encadrés par leur équipe de professeurs. En pluridisciplinarité avec les professeurs de coiffure, d’arts appliqués et d’expression française et ouverture sur le monde, ce projet a été représenté sous forme de Show artistique le 20 et 21 novembre dernier et d’une exposition qui sera visible dans le hall du lycée jusqu’en février 2013.


Des échanges passionnés entre les jeunes apprentis, élèves et stagiaires de la coiffure et leurs professeurs ont enrichi les diverses animations. Devant un tel succès, la 5ème édition est d’ores et déjà en préparation.

Portfolio automatique :