Vous êtes ici : Accueil > International > ELOCASS > ELOCASS - 1ère mobilité
Publié : 15 décembre 2013

ELOCASS - 1ère mobilité

ELOCASS - European League of Cooking and Service Staff - est un projet de partenariat Leonardo da Vinci pendant lequel les étudiants de six écoles européennes découvriront la gastronomie des différents pays partenaires et apprendront à travailler en équipe internationale et en anglais mais aussi à évaluer leurs prestations.

Les pays partenaires sont : l’Allemagne, le Royaume Uni, la Hongrie, l’Italie et la Finlande.

C’est dans ce cadre que 3 élèves de Terminale Bac Technologique Hôtellerie, une stagiaire GRETA en BTS Hôtellerie , Kirstie notre assistante Comenius et les 2 enseignants - Mmes Auger et Dumouchel se sont rendus à Hagen - Allemagne du 1er au 6 décembre 2013 afin de participer à la première mobilité ainsi qu’à la réunion de coordination.

Au programme de cette semaine : Noël, ses traditions et sa gastronomie. Les élèves participants ont dû avant de partir :

• proposer un menu typique des fêtes de Noël dans leur pays
  • élaborer les fiches techniques en anglais

A Hagen, en cuisine 6 équipes (une par menu) ont été constituées et ont réalisé les 6 menus de Noël. Quelle ambiance quand les six chefs originaires du pays du menu ont dû former et manager leurs équipes constituées d’élèves des autre pays, le tout en anglais ... Mission accomplie par nos cuisiniers !

Restait le service : une table par pays dont il fallait concevoir la décoration.

A cette expérience professionnelle se sont ajoutées les visites de différents marchés de Noël comme celui de Dortmund et les dégustations de spécialités locales.