Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Hôtellerie > Initiation à l’analyse sensorielle en cuisine et restaurant

Initiation à l’analyse sensorielle en cuisine et restaurant

Le 25 mai, les élèves de 2nd STHR ont pu pratiquer plusieurs activités en équipes sur le thème des odeurs avec leurs professeurs Mme Déchir, M Stéphan et l’équipe du CDI, Mme Kostuch et Mme Morice.

1er Atelier- Le jeu du loto : reconnaissance des odeurs à l’aveugle.

Les élèves devaient sentir 10 flacons odorants pour les positionner sur les cases illustrées de la planche du loto.

2ème Atelier - Loto, le jeu du leurre ou influence de la couleur sur la perception de l’odeur.

Petit débat sur la réaction des élèves découvrant 4 flacons contenant le même produit (amande amère) mais présentés avec 4 colorants différents : rouge, vert, bleu et blanc.

3ème Atelier - Le nez, une question de survie -

Parmi 3 liquides transparents et incolores proposés, lequel pouvez-vous boire sans risque ? (vinaigre, alcool désinfectant, eau)

sans l’odorat la survie des êtres est compromise.

4ème Atelier - Bonnes ou mauvaises odeurs - une question de culture.

Parmi 3 flacons, combien dégagent une bonne odeur ? certaines odeurs sont ressenties comme "bonne" ou "mauvaise" universellement.

5ème Atelier - Jeu final, le jeu de l’oie -

Un jeu de 160 cm x 110 cm a été confectionné. Chaque case correspond à une odeur à définir.

Ce projet interdisciplinaire (cuisine - restaurant - CDI - français) a connu un vif succès auprès des élèves.

Portfolio automatique :