Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Dans la presse > La semaine de la laicité

La semaine de la laicité

Bilan et Projections

Cela fait maintenant 3 ans que le lycée des Metiers Jules Le Cesne mène cette action qui sert à mobiliser et à sensibiliser les élèves mais aussi les menbres de la communauté éducative. Cette semaine est désormais exploitée dans les classes à travers différents débats (les dilemmes moraux, la discrimination et l’illettrisme, facteur d’intégration).

Une exposition a été réalisée dans le Hall du lycée, conçue et presentée par les élèves de 2BacPro Cuisine, Service en restaurant ainsi que les 1ère CAP Coiffure aidés de leurs professeurs Madame BONNO, professeur de Français et d’histoire géographie, Madame YLDIRIM, professeur de mathématiques à l’UFA et Monsieur PIERRE, professeur de lettres et histoire géographie à l’UFA.

Des affiches officielles de l’académie sur le site de la BNF ont été exposées, ainsi que des dessins sur la laicité à l’école. Une allégorie, deux ou trois poèmes choisis par les élèves et une banderole avec la devise de la France, ont illustré cette thématique.

Le jeudi matin, un gâteau à été réalisé par les élèves de Mention Complémentaitre, aidés par leur professeur de pâtisserie Monsieur DELMONT. Ce gâteau a été illustré par des symboles de la République. Il a été présenté pour la venue de Monsieur JOLY, journaliste de la presse Havraise, qui nous a fait l’ honneur d’échanger avec les élèves et leurs professeurs, avant que chacun déguste une part de gâteau.

Les organisateurs souhaitent remercier chaleureusement Monsieur DELMONT pour l’intérêt porté à ce thème, ainsi qu’à Laura QUEFFRINEC, apprentie en BTS SAM, pour tout le travail qu’elle a effectué de manière rigoureuse.