Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Historique > Jules Lecesne
Publié : 11 mai 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jules Lecesne

2 votes

Jules Lecesne, ou mieux Le Cesne, né à Alençon le 7 septembre 1818 et mort au Havre le 2 février 1878, est un négociant et homme politique français.

Issu d’une famille aisée de la région d’Alençon, Jules Lecesne fit ses études en Angleterre où il prit goût au commerce. Lancé de bonne heure dans la carrière commerciale pour refaire la fortune de sa famille ruinée, Lecesne a surtout réussi aux États-Unis pendant la guerre de Sécession, dans le négoce du coton, qu’il exportait vers la France par le biais du Havre.

De retour en France, Lecesne fonda en 1869 Le Havre, un journal d’opposition démocratique et fut candidat aux élections générales dans la 6ème circonscription de la Seine Inférieure. Il fut élu au second tour. Lecesne prit place au Corps législatif sur les bancs de la gauche. Ses activités de rédacteur en chef agrandirent sa notoriété et ses relations et participèrent à son élection, en 1869, Le Cesne fut élu député du Havre au second tour devant le candidat bonapartiste grâce à l’appui de l’électorat ouvrier. Le 20 février 1876, il obtint, dans la première circonscription du Havre la majorité relative. Le Cesne prit place à l’extrême gauche de la Chambre des députés. Réélu en octobre 1877, il siégea avec la gauche et fut membre du Conseil général de la Seine-Inférieure pour le canton de Graville. Atteint par la maladie, il décéda en 1878.

D’après Wikipédia