Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Jumelage avec le Volcan, scène nationale > Benjamin Charlery
Publié : 6 février 2010

Benjamin Charlery

Compte-rendu effectué par les 1ères années CAP Cuisine relatif aux 2 demi-journées passées avec Benjamin Charlery, auteur de pièce de théâtre intitulée "2ème chance, double peine".

Notre classe est composée de 11 élèves (5 garçons, 6 filles), la moyenne d’âge est de 16 ans.

Le jeudi 14 janvier à 13h, nous avions rendez-vous avec notre prof de français Mme Richard-Godfroy et la documentaliste Mme Dupont pour rencontrer Benjamin Charlery, dramaturge et metteur en scène, venu travailler avec nous ,de Paris, sur 2 demi-journées.

Il s’est présenté à nous avec un grand sourire, nous a tous serré la main et nous a demandé de pousser les tables et de former un demi-cercle de chaises. Nous nous sommes assis en fac de lui et Benjamin s’est présenté. il nous a expliqué qu’il était au lycée pour nous parler de son spectacle et nous faire découvrir le "monde du théâtre".
Il nous a distribué une photo à partir de laquelle chacun d’entre nous devait imaginer une histoire et la raconter à nos camarades. Certains parmi nous étaient plus détendus que d’autres !
Ensuite, nous avons représenté la 1ère scène de sa pièce sans échapper pour quelques-uns aux fous-rires !

A la fin de cette 1ère rencontre, nous étions très à l’aise entre nous et Benjamin.

A 19h15, nous nous sommes tous retrouvés au Petit Volcan pour assister à la représentation de la pièce de Benjamin. La salle était pleine et il y avait beaucoup de scolaires.
"2ème chance, double peine" raconte l’histoire d’un jeune qui veut devenir écrivain mais à cause de ses notes et de sa mauvaise orientation après la 5ème, il ne pourra réussir sa vie. Cela montre, comme nous l’a dit Benjamin le lendemain, qu’il faut toujours avoir confiance en soi-même pour réaliser ses rêves. Bien qu’elle était triste, nous l’avons beaucoup aimée car elle montre la réalité de la vie.

Le vendredi 15 à 13h30, nous avons retrouvé Benjamin pour une nouvelle séance de travail. Il nous a d’abord demandé si nous avions apprécié sa pièce ; il était d’ailleurs surpris de notre réponse positive et a indiqué qu’il aimait bien travailler en atelier avec nous parce qu’il nous trouve agréables et pertinents !
Le thème de l’après-midi était l’imagination. On a créé une scène : la suite de la pièce où intervenaient 3 comédiens, le metteur en scène, l’éclairagiste, la costumière et l’assistante du metteur en scène. Cette scène a été représentée devant le reste de la classe, nos 2 profs et bien sûr Benjamin. Nous avons été très applaudis.

C’était difficile pour nous de mimer la tristesse, de parler seul face à la classe, d’imaginer qu’un manteau puisse être une personne, d’improviser une situation parce que nous n’avons pas l’habitude de faire du théâtre mais cet atelier nous a permis de découvrir un monde nouveau, de vouloir nous y plonger.

NOUS SOMMES D’ACCORD TOUS LES 11 POUR CONCLURE QUE LE BILAN DE CES 2 DEMI-JOURNEES EST EXTREMEMENT POSITIF ;

LA CLASSE DE 1CAP CUISINE