Vous êtes ici : Accueil > Le lycée

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Lycée des Métiers Jules Le Cesne du Havre. Notre établissement est l’un des plus anciens lycées du Havre. Il a participé à la formation de plusieurs générations de lycéens hauts-normands . Au cours de l’année scolaire 2009-2010, toutes les activités ont été transférées dans un lycée entièrement neuf construit dans les nouveaux quartiers du Havre, à proximité des docks Vauban et des gares. Ainsi, des adultes de la formation continue, des apprentis et des lycéens fréquentent le même établissement pour y préparer des diplômes de type CAP, mentions complémentaires, baccalauréats professionnel et technologique, brevets professionnels et BTS. Je vous invite à découvrir les différentes sections présentées sur notre site et la vie au lycée à travers les multiples projets qui y sont déclinés et qui témoignent de la vie intense dans les secteurs de la vente et du commerce, de l’hôtellerie restauration, de la coiffure, de la mode et du pressing. Pour être en phase avec la réalité professionnelle, les travaux pratiques sont réalisés en présence de clients. C’est pourquoi, dès l’entrée en formation, chacun doit savoir adapter son comportement, sa tenue vestimentaire et son vocabulaire à la clientèle qui fréquente le lycée. De même des stages en entreprises sont obligatoires pour obtenir le diplôme visé. Certains d’entre eux peuvent être effectués à l’étranger pour les élèves du secteur de l’hôtellerie et de la restauration notamment. L’enseignement des langues revêt donc une importance primordiale dans notre lycée. Avant de postuler pour une inscription au Lycée des Métiers Jules Le Cesne, je me permettrai de vous conseiller d’effectuer au préalable un stage en entreprise dans le secteur qui vous intéresse. Lors des « portes ouvertes » dont vous trouverez les dates sur notre site, vous pourrez nous rencontrer et obtenir des informations complémentaires. Il est également possible de demander à effectuer un mini-stage au lycée après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement. Enfin, si vous souhaitez tester la qualité des prestations du lycée, vous pouvez devenir client des restaurants d’application, des salons de coiffure, des ateliers métiers de la mode et du pressing. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre établissement et vous souhaite une visite fructueuse de notre site.

• Sidaction - Décembre 2015

Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA,
    des apprentis de l’UFA ont réfléchi sur ce fléau avec leur
    professeur, Monsieur Queval, et ont illustré le slogan proposé :
    « coupons court au sida ». Bravo à tous.

• Remise des diplômes - Novembre 2015

En raison des attentats de Paris et du deuil national décrété par le Président de la République, la cérémonie de remise des diplômes est reportée à une date ultérieure qui vous sera précisée en fin de semaine.
    Le proviseur
    Le (...)

• Amazone, la suite !!!! - Septembre 2015

Mme Granet, Mme Filbien et Mme Gaudry relançent pour cette année scolaire le projet Amazone. Elles ont pour projet de faire participer un maximum de lycéens, apprentis, stagiaires GRETA, enseignants, personnels administratifs, agents d’entretien...
    et ceux à différents niveaux durant toute l’année scolaire.
    Les évènements :
    Durant toute la semaine, elles passeront dans les classes afin de communiquer sur ce projet ;
    Octobre ROSE : Diverses actions sont mises en place au Havre et dans ses (...)

• 7 juin 2015 Jules en rose - Juin 2015

Une seule couleur à l’honneur ce dimanche 7 juin au lycée Jules Le Cesne : Le ROSE !!
    Tee shirts roses, baskets roses, chapeaux roses, perruques roses, rouges à lèvres roses et même boucles d’oreilles roses : la panoplie parfaite de l’Amazone.
    Après un petit déjeuner dans l’enceinte du lycée, l’équipe de la Dream Team Le Cesne prend la direction des Docks où plus 12000 participants sont rassemblés. Pas facile de (...)