Vous êtes ici : Accueil > Le lycée

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Lycée des Métiers Jules Le Cesne du Havre. Notre établissement est l’un des plus anciens lycées du Havre. Il a participé à la formation de plusieurs générations de lycéens hauts-normands . Au cours de l’année scolaire 2009-2010, toutes les activités ont été transférées dans un lycée entièrement neuf construit dans les nouveaux quartiers du Havre, à proximité des docks Vauban et des gares. Ainsi, des adultes de la formation continue, des apprentis et des lycéens fréquentent le même établissement pour y préparer des diplômes de type CAP, mentions complémentaires, baccalauréats professionnel et technologique, brevets professionnels et BTS. Je vous invite à découvrir les différentes sections présentées sur notre site et la vie au lycée à travers les multiples projets qui y sont déclinés et qui témoignent de la vie intense dans les secteurs de la vente et du commerce, de l’hôtellerie restauration, de la coiffure, de la mode et du pressing. Pour être en phase avec la réalité professionnelle, les travaux pratiques sont réalisés en présence de clients. C’est pourquoi, dès l’entrée en formation, chacun doit savoir adapter son comportement, sa tenue vestimentaire et son vocabulaire à la clientèle qui fréquente le lycée. De même des stages en entreprises sont obligatoires pour obtenir le diplôme visé. Certains d’entre eux peuvent être effectués à l’étranger pour les élèves du secteur de l’hôtellerie et de la restauration notamment. L’enseignement des langues revêt donc une importance primordiale dans notre lycée. Avant de postuler pour une inscription au Lycée des Métiers Jules Le Cesne, je me permettrai de vous conseiller d’effectuer au préalable un stage en entreprise dans le secteur qui vous intéresse. Lors des « portes ouvertes » dont vous trouverez les dates sur notre site, vous pourrez nous rencontrer et obtenir des informations complémentaires. Il est également possible de demander à effectuer un mini-stage au lycée après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement. Enfin, si vous souhaitez tester la qualité des prestations du lycée, vous pouvez devenir client des restaurants d’application, des salons de coiffure, des ateliers métiers de la mode et du pressing. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre établissement et vous souhaite une visite fructueuse de notre site.

• Jules et l’Amazone 2015 - 6 novembre

Les inscriptions à la course/ marche de l’Amazone sont ouvertes au bureau de Madame GRANET, CPE, jusqu’au 12 décembre. Le coût de l’engagement est de 12 euros à régler en espèces ou en chèque à l’ordre du lycée Jules Le Cesne. Cet évènement aura lieu le dimanche 07 juin matin. Il s’agit d’une course ou marche (au choix des participantes) féminine et solidaire de 6 kms en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Aucun certificat médical n’est requis pour participer. L’âge minimum pour les coureuses est de (...)