Vous êtes ici : Accueil > Notre établissement

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Lycée des Métiers Jules Le Cesne du Havre. Notre établissement est l’un des plus anciens lycées du Havre. Il a participé à la formation de plusieurs générations de lycéens hauts-normands . Au cours de l’année scolaire 2009-2010, toutes les activités ont été transférées dans un lycée entièrement neuf construit dans les nouveaux quartiers du Havre, à proximité des docks Vauban et des gares. Ainsi, des adultes de la formation continue, des apprentis et des lycéens fréquentent le même établissement pour y préparer des diplômes de type CAP, mentions complémentaires, baccalauréats professionnel et technologique, brevets professionnels et BTS. Je vous invite à découvrir les différentes sections présentées sur notre site et la vie au lycée à travers les multiples projets qui y sont déclinés et qui témoignent de la vie intense dans les secteurs de la vente et du commerce, de l’hôtellerie restauration, de la coiffure, de la mode et du pressing. Pour être en phase avec la réalité professionnelle, les travaux pratiques sont réalisés en présence de clients. C’est pourquoi, dès l’entrée en formation, chacun doit savoir adapter son comportement, sa tenue vestimentaire et son vocabulaire à la clientèle qui fréquente le lycée. De même des stages en entreprises sont obligatoires pour obtenir le diplôme visé. Certains d’entre eux peuvent être effectués à l’étranger pour les élèves du secteur de l’hôtellerie et de la restauration notamment. L’enseignement des langues revêt donc une importance primordiale dans notre lycée. Avant de postuler pour une inscription au Lycée des Métiers Jules Le Cesne, je me permettrai de vous conseiller d’effectuer au préalable un stage en entreprise dans le secteur qui vous intéresse. Lors des « portes ouvertes » dont vous trouverez les dates sur notre site, vous pourrez nous rencontrer et obtenir des informations complémentaires. Il est également possible de demander à effectuer un mini-stage au lycée après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement. Enfin, si vous souhaitez tester la qualité des prestations du lycée, vous pouvez devenir client des restaurants d’application, des salons de coiffure, des ateliers métiers de la mode et du pressing. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre établissement et vous souhaite une visite fructueuse de notre site.

• Locaux

• CDI

• UNSS

• Historique

A l’origine il y a une école pratique d’industrie de filles, créée 1876 et qui s’avère trop petite au début du XXè siècle.
    Dès 1907, la Ville du Havre acquiert un terrain rue Jules Lecesne. La construction d’une Ecole pratique de filles commence en 1913 mais le coût des travaux, puis la guerre 1914-1918 stoppent le chantier. Les travaux reprennent en 1924 et, en 1925, l’Ecole Pratique de Commerce et d’Industrie de Jeunes Filles du Havre est inaugurée. C’est une école qui, à l’époque, est donnée en modèle pour ses installations de confort et d’hygiène (WC, lavabos, chauffage central, eau chaude, bains, (...)

• Jumelage avec le Volcan, scène nationale

Depuis septembre, une convention de jumelage réunit le lycée des métiers Jules LECESNE et le théâtre le Volcan. Ce jumelage est le prolongement des expériences artistiques menées au sein de l’établissement depuis 2 ans. Il a pour objectif d’amener nos élèves à entrevoir l’art sous toutes ses formes comme un espace d’expression qu’ils peuvent s’approprier, expérimentant par eux-même,et au delà, découvrant leur propres possibilités artistiques, s’épanouir pleinement après avoir pris confiance en eux. Cet objectif est en lien direct avec l’un des axes forts du volet culturel du projet d’établissement. Les (...)

• Examens

• Plan d’accès

• Dans la presse

• Jules et le développement durable - 20 mars

Le lycée des métiers Jules Le Cesne vient de se voir décerner le label 1 des Etablissements développement durable. Il nous sera remis officiellement le 16 avril et nous en sommes fiers. Gageons qu’il nous permettra de nous inscrire dans de nouvelles actions et de poursuivrecelles engagées.

• Rentrée des personnels 2013 - Septembre 2013

Elle s’est déroulée sous le soleil, le lundi 02 septembre, pour les personnels de l’établissement qui comptent 7 nouveaux enseignants, 3 nouveaux Assistants d’Education, 1 nouvel assistant pédagogique et 2 nouveaux agents !

• Dates de rentrée - septembre 2013 - Août 2013

• Calendrier UFA 2013/2014 - Août 2013

• Semaine Européenne de la Réduction des Déchets - Décembre 2012

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets le lycée a transformé son hall en une exposition "choc" : il s’agissait de faire prendre conscience de l’énorme quantité de déchets génerés au lycée, tous secteurs confondus, et donc d’inciter à recycler au maximum.
    Les photos parlent d’elles-même.
    Trions pour recycler....

• Discours d’inauguration - 3 février 2010 - Mars 2011

Le 03.02.2010 à 11.30
    Inauguration du lycée des métiers Jules Le Cesne