Bravo à Jeanne Le Sausse, élève de Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant
Après la rédaction d’un dossier en français et en anglais où elle a mis en avant son dessert, son montage a su séduire le jury : Félicitations !
Dessert futuriste à base de coco et mangue.
Photos en pièces jointes.
Les 1ères Bac pro cuisine ont proposé des galettes des rois à la vente, afin de financer un projet pédagogique.
En photo, voici les 4 galettes de Mlle Maïzeret, c’est une belle production !
La galette cuite, c’est celle de B.Mottier, élève de MC Cuisinier en Dessert de Restaurant, galette servie au restaurant la semaine dernière.
Le jeudi 20 décembre, les élèves de CE1 de l’école Marius Groult à Montivilliers ont participé à la confection de mendiants, de fritures et de fruits déguisés.
Chaque élève est reparti avec ses 2 sachets.
Bravo à eux, Joyeux Noël et Bonne année !
Avec la présidente du collectif "les petits cailloux" Patricia Ruquier et l’aide de la Banque Alimentaire, les élèves du Greta ont préparé un repas de Noël.
https://www.paris-normandie.fr/le-havre/au-havre-les-petits-cailloux-fetent-noel-avec-les-sans-abri-AF14330563
Une belle journée solidaire, fraternelle, gourmande et musicale !
Le 17 octobre dernier, la classe de T STHR a effectué une sortie pédagogique au "Domaine du Grand Daubeuf". Cette sortie, organisée par M. Gerhardt et Mme. Peltier, a permis de faire découvrir une agriculture raisonnée, la permaculture. C’est à dire un travail de la terre optimisé, avec un lien entre chaque plantation et cela sans produit chimique pour retrouver le bon goût de la nature... Le domaine du Grand Daubeuf étant une association, les élèves ont pu mettre la main à la pâte pour effectuer (...)
Voici les différents desserts des 1CAP Cuisine, réalisés avec leur professeur de pâtisserie, M Delmont.
Ils avaient préparé, à l’occasion de la rencontre Parents Professeurs, des tartelettes pistache griottes et des flans.
Il y a quelques semaines les élèves de 1ère CAP cuisine et Restaurant ont confectionné et servi le cocktail
pour l’inauguration de l’association Graine en main, créée avec des amapiens pour reprendre en jardin d’insertion l’exploitation d’Olivier et Laetitia De Sutter, maraîchers à Etainhus.
Ce système de Jardin de Cocagne a démarré en 2017 et continue à fournir les Amap en légumes biologiques.
Suite à cette première prestation très appréciée, Mardi 16 Octobre, les élèves de 1ère CAP cuisine et (...)
Samedi dernier, Les élèves de CAP Services et Cuisine du Lycée Jules Le Cesne ont participé à l’inauguration de "Graine en Main", association regroupant 5 AMAP, jardin d’insertion, production de fruits et légumes bio ! C’est un travail d’équipe, extraction des jus avec M. Fouché et confection des 2 cocktails avec M.Gabriel. Ms Langlois le Ster et Delmont avaient préparé la veille, le « sucré » et le « salé » à partir des légumes de l’exploitation. M. Michel leur professeur de services assurait le service. (...)
Mi-septembre, les élèves de 2nd STHR ont effectué un stage de voile. Ils ont navigué avec une météo plutôt clémente. Ils ont découvert les différentes manoeuvres et réglages, le tout dans la bonne humeur.
Mi-septembre, les élèves de 1ère STHR ont effectué un stage de voile. Les élèves ont navigué dans des conditions variées (des vagues, mer plate, soleil et crachin). Ils ont découvert les différentes manoeuvres et réglages, le tout dans la bonne humeur.
Le jeudi 28 juin, les élèves de TER BAC PRO "cuisine et restaurant" accompagnés par leurs professeurs d’atelier ont réalisé une sortie pédagogique sur le thème : le bœuf de « Waygu » avec pour objectifs : la découverte des viandes de boucherie et des produits Normands.
La journée a commencé par la visite d’une ferme du « célèbre bœuf de Waygu ». Bœuf réputé pour la qualité, la tendreté et le persillé de sa viande. Puis, visite du parc des bisons à bord de camions militaires pour être au plus près des animaux. (...)
Première semaine et premier bilan positif pour nos élèves en stage à l’étranger. En Angleterre, Théo, Morgan, Océane, Oumar et Robinson sont très enthousiastes. Les équipes sont à l’écoute et les élèves bien intégrés. En Espagne, une fois la chaleur apprivoisée Paul, Hugo, Alimatou et Jenny ont trouvé leurs marques. En Allemagne, malgré quelques difficultés avec la langue au début, c’est avec plaisir que Manon et Hugo participent à l’activité du restaurant. En Italie, un premier mariage pour Thomas et des (...)
Dans le cadre de Mode in Normandie 7ème édition, les élèves de mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant, encadrés par Emmanuel Delmont, Chef Pâtissier, ont confectionné une multitude de macarons et de magnifiques pièces en sucre, toutes autour du thème de la soirée. Félicitations pour ce très beau travail !
Veuillez trouver dans le document joint les menus des restaurants d’application pour l’année scolaire 2018 2019.
MERCI D’IMPRIMER en MODE PAYSAGE afin d’avoir tout le document.
IMPRIMER en MODE PAYSAGE.
Le 25 mai, les élèves de 2nd STHR ont pu pratiquer plusieurs activités en équipes sur le thème des odeurs avec leurs professeurs Mme Déchir, M Stéphan et l’équipe du CDI, Mme Kostuch et Mme Morice.
1er Atelier- Le jeu du loto : reconnaissance des odeurs à l’aveugle.
Les élèves devaient sentir 10 flacons odorants pour les positionner sur les cases illustrées de la planche du loto.
2ème Atelier - Loto, le jeu du leurre ou influence de la couleur sur la perception de l’odeur.
Petit débat sur la (...)
Début mai, 5 élèves de terminale STHR sont allés en Roumanie présenter leurs activités dans le cadre du projet Erasmus "Boost your Green", axé sur le développement durable.
Mercredi 30 mai, les élèves de 1ère bac pro Cuisine nous ont proposé sur la pause méridienne, des Hamburgers / Frites, pour financer un projet de classe.
Le mardi 17 avril, un grand jour pour l’association "le Bidon d’Elea".
Les élèves de 1ère Bac pro CSR et Bac Pro Cuisine ainsi que leurs professeurs (A. Viande, K. Lebigot et S. Martin) ont remis un chèque correspondant aux bénéfices de leur soirée spéciale du 7 février 18 : Pas moins de 1075 € qui permettront d’aider à la recherche.
Un grand merci à tous pour ce bel investissement.
Du 18 au 25 Mars, 4 élèves de Bac Pro Cuisine et Restaurant (Jenny, Alimatou, Elsa et Emma), accompagnées de leurs professeurs M. Essakhi (mathématiques) et Mme Chassagne (anglais), ont passé une semaine en Italie, dans le cadre d’une mobilité Erasmus (Feed4Saving).
Le thème de la semaine : la cuisine comme moyen d’échange et de partage au travers d’activités transversales.
Elles ont d’abord visité le Lycée Léopoldo Di Lorena de Grosseto en Toscane puis réalisé quelques ice breaking activities en (...)
Le 16 février, 3 bâtiments de la marine faisaient escale au Havre, des "petits navires" école pour la formation des officiers : le Guépard, le Léopard et le Jaguar.
Le CIRFA de Rouen a proposé des visites pour nos élèves.
Le lundi 19 février au matin, 4 élèves du lycée, intéressés par la Marine, ont pu effectuer une sortie en mer, accompagnés par M. Delmont.
La journée était bien partie jusqu’à ce que le commandant en second nous annonce un problème de moteur. Le Guépard est partie, sur le "Lion", (...)
Le mercredi 7 février au soir, a eu lieu une soirée au restaurant du lycée, au profit de l’association "le Bidon d’Eléa" qui lutte pour la recherche de la maladie POIC (pseudo obstruction des intestins chronique).
Cette soirée a pu avoir lieu grâce aux élèves de 1ère Bac pro CSR et cuisine, encadrés par Me Piedfort et M. Viande (professeurs de cuisine) et par M. Martin et Me Lebigot (professeurs de restaurant).
70 personnes ont eu le privilège de passer une excellente soirée, les bénéfices seront (...)
2 apprentis présélectionnés
Le 5 février 2018, la présélection régionale de la catégorie "Service en salle" pour les Olympiades des métiers a eu lieu au campus 2 de Saint Lô. Huit jeunes ont été désignés, parmi de nombreux inscrits. Un grand Bravo à nos 2 apprentis (2ème année CAP Restaurant) de l’UFA du Lycée des métiers Jules Le Cesne présentés aux épreuves ! Agathe Vitet (17 ans, apprentie à LA LIEUTENANCE, Honfleur) et Brandon Fouin (16 ans, apprenti au BELVEDERE, Saint Jouin Bruneval), se qualifient pour (...)
A l’occasion de la Saint Valentin, les MC Cuisinier en Dessert de Restaurant, encadrés par M. Delmont (chef pâtissier), ont confectionné ces petites boites de 9 pièces (macarons à la rose, petits fours amandes pistache et coeur passion).
Bravo !
Voici les dernières réalisations des apprentis et des élèves de la Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant. Bravo aux élèves pour leurs réalisations !
Dans le cadre de l’heure citoyenne, les élèves de 1ère CAP HCR ont planté tulipes et narcisses dans les jardins du lycée au mois de décembre. Les fleurs seront cueillies au printemps et iront décorer les tables des restaurants.
Bravo à eux pour leur investissement.
Suite à la plantation des bulbes avec Mme Dupré, Mme Gaye et Mme Lebigot, les élèves de 1ère CAP Restaurant ont déjà pu faire profiter les clients du restaurant d’application d’une jolie décoration de table. La suite au printemps !
Voici les derniers desserts réalisés le 13 décembre dernier par les élèves et les apprentis de la Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant.
Le mercredi 6 décembre, les élèves de 1ère CAP cuisine ont réalisé leurs premiers desserts, sous la houlette de M. Delmont, chef pâtissier. Bravo !
Voici les premiers desserts des élèves et apprentis en Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant.
Diplôme de niveau 5, sur une année au Lycée des Métiers Jules Le Cesne.
Le vendredi 29 septembre, les élèves de Terminale CAP Cuisine ont proposé aux convives du restaurant d’application un menu spécialement élaboré à partir du miel récolté dans les ruches du lycée. Ce menu fut particulièrement apprécié. Un grand merci aux élèves et aux chefs P. Langlois et E. Delmont.
Les élèves de 1ère CAP Cuisine et Restaurant, encadrés par leur professeur d’EPS et par l’équipe pédagogique, ont participé début septembre à un stage d’intégration en voile. Ils ont appris à diriger le voilier, réaliser les différentes manoeuvres, envoyer le spi, et ont pu goûter aux sensations de glisse. Tous ont vaincu leur appréhension et sont revenus enchantés.
Ouverture de la Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant à compter de la rentrée 2017 - flyer en pièce jointe
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire
Découvrez nos nouvelles plaquettes
CAP cuisine en 2 ans
CAP commercialisation service en café hotel restaurant en 2 ans
CAP Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant en 1 an
Le GRETA présentera aux élèves de terminale intéressés, les BTS Hôtellerie (Arts de la table) et MUC (Management des Unités Commerciales) le mardi 29 mars à 12h00 en salle de réunions du GRETA.
article de la presse havraise
Vous trouverez en p.j. un article paru dans la Presse havraise concernant la course des garçons de café de Trouville qui se déroule le 17 juin.
8 apprentis y participent, accompagnés de Sophie Yildirim, Frédérique Legallais et d’Alban Teurcq, qui participera lui aussi à la course !
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le BTS Hôtellerie au GRETA, merci de compléter le formulaire ci-dessous !
<form4>
Le titulaire du CAP Restaurant est un employé qualifié, capable, sous l’autorité d’un responsable d’assurer l’accueil, la commercialisation et le service de mets et de boissons, dans le souci permanent de satisfaire la clientèle et dans le respect de la réglementation. Il peut travailler dans un hôtel, un restaurant, dans la restauration rapide ou collective : self-service, cafétéria, sandwicherie...
Les activités peuvent varier en fonction du restaurant. Dans un petit établissement, le serveur est (...)
La formation en 2 ans a pour but de former les futurs professionnels aux fonctions de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons , appareils, préparations de base, fonds, sauces, pâtisseries) et sa distribution.
Les élèves sont aussi formés à l’approvisionnement, au stockage, à l’organisation et à la gestion de leur travail.
Les enseignements pratiques et technologiques représentent la moitié des horaires d’études.
La période de formation en entreprise est de 14 semaines. (...)
Le titulaire du Bac pro Commercialisation et Services en Restauration est capable de s’adapter en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration (traditionnelles ou collectives).
Il s’agit d’une formation en 3 ans dont le volume horaire est axé sur les enseignements professionnels.
La période de formation en entreprise est de 22 semaines réparties sur les trois années de formation. (...)
Il s’agit d’une formation en 3 ans axée sur la réalisation de plats composant un repas complet.
Le volume horaire est axé sur les enseignements professionnels.
La période de formation en entreprise est de 22 semaines réparties sur les trois années de formation.
L’élève doit connaître les techniques de préparation culinaires de base mais aussi plus complexes.Il a à sa charge la gestion d’un commis pour effectuer ses préparations et doit être capable de réaliser ses fiches techniques. (...)
Accès
Cette formation accueille des élèves de collèges ayant terminé leur classe de troisième. L’inscription est soumise à un dossier de candidature et à un entretien de motivation. Il est aussi possible,selon les cursus, d’entrer directement en 1ère.
Formation technologique en trois ans, classe européenne Anglais :
En plus de l’enseignement général et technologique, les élèves étudient obligatoirement l’anglais et une seconde langue vivante - allemand ou espagnol. A la fin des classes de seconde et (...)
Vous êtes intéressé par l‘allemand, vous êtes conscient que la maîtrise de cette langue est indispensable dans le milieu professionnel que vous avez choisi.
Chaque semaine un professeur de DNL (Discipline Non Linguistique) Cuisine , un professeur d’allemand et un jeune assistant germanophone accueillent ensemble le petit groupe. Des thèmes définis par l’équipe pédagogique sont étudiés souvent sous forme de jeux de rôles, afin de préparer les élèves à la réalité du terrain en vue d’une Période de (...)