Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Jumelage avec le Volcan, scène nationale

Depuis septembre, une convention de jumelage réunit le lycée des métiers Jules LECESNE et le théâtre le Volcan. Ce jumelage est le prolongement des expériences artistiques menées au sein de l’établissement depuis 2 ans. Il a pour objectif d’amener nos élèves à entrevoir l’art sous toutes ses formes comme un espace d’expression qu’ils peuvent s’approprier, expérimentant par eux-même,et au delà, découvrant leur propres possibilités artistiques, s’épanouir pleinement après avoir pris confiance en eux. Cet objectif est en lien direct avec l’un des axes forts du volet culturel du projet d’établissement. Les spectacles retenus pour un travail avec les élèves sont : - "Impression Kafka, nuit d’insomnie" avec Yvan Duruz qui intervient déjà dans les ateliers artistiques - " Me gusta" de Peter de bie, qui a déjà travaillé avec nos élèves il y a 2 ans. - "Couteau de nuit" de Nadia XERRI_L . - "Protokol prokop" par la troupe system Castafiore - le spectacle de Decouflé Par ailleurs, un atelier artistique sera mis en place avec Yvan Duruz.

• la Parpaillole Souricette 7 - Mars 2010

Aujourd’hui, Jeudi 11 mars 2010, Yvan Duruz a pris le temps de rendre visite à la classe de 1 ère bac pro commerce dans le cadre du projet autour de la Parpaillole Souricette.
    Yvan Duruz vérifie nos travaux (affiches, Bible,…) pour que tout soit prêt le jour J.
    Le groupe Plan Média finit les affiches et les décors pour la présentation du spectacle et prépare l’exposition autour du spectacle.
    Le groupe Bible termine le document pour le distribuer aux futurs spectateurs de la représentation.
    Le (...)

• la Parpaillole Souricette 6 - Mars 2010

Aujourd’hui, le 2 mars 2010, dans le nouvel établissement, nous continuons de préparer le plan média. Celui – ci consiste à parfaire l’exposition d’affiches réalisées pour la pièce de théâtre « La Parpaillole Souricette ». Elle s’adresse à des spectateurs et spectatrices âgés de 15 ans et plus, et aura lieu au Lycée Jules Lecesne du 24 au 26/03. Le stress commence à monter, les élèves veulent que tout soit parfait. Les groupes Plan Média et Flyers perfectionnent les petits détails restants et chaque groupe (...)

• Benjamin Charlery - Février 2010

Compte-rendu effectué par les 1ères années CAP Cuisine relatif aux 2 demi-journées passées avec Benjamin Charlery, auteur de pièce de théâtre intitulée "2ème chance, double peine".
    Notre classe est composée de 11 élèves (5 garçons, 6 filles), la moyenne d’âge est de 16 ans.
    Le jeudi 14 janvier à 13h, nous avions rendez-vous avec notre prof de français Mme Richard-Godfroy et la documentaliste Mme Dupont pour rencontrer Benjamin Charlery, dramaturge et metteur en scène, venu travailler avec nous ,de Paris, (...)