Vous êtes ici : Accueil > International > Allemagne > Concours "50 ans de saveurs"

Concours "50 ans de saveurs" ! 


Dans le cadre de la célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée, l’Acaadémie de Rouen lance un concours "50 ans de saveurs" à destination des lycées hôteliers des académies de Rouen, Caen et Rennes.


 



Cette opération vise à faire connaître dans les lycées professionnels la culture allemande et les liens tissés entre la France et l’Allemagne depuis la signature du Traité de l’Elysée, il y a 50 ans. A l’occasion d’un concours inter-académique entre lycées hôteliers de Normandie et de Bretagne, elle invite les jeunes à utiliser leurs connaissances, leurs compétences et leur curiosité professionnelles pour créer et présenter un buffet inspiré de spécialités allemandes et commémorant le 50ème anniversaire des nouvelles relations franco-allemandes.Cette action vise à promouvoir non seulement la langue du partenaire ou la langue allemande en France. Elle invite les jeunes à utiliser leurs connaissances et leur curiosité 


 


 


« 50 ans de saveurs »  s’adresse aux élèves de tout établissement de la filière hôtellerie restauration (CAP, BEP, Bac Pro, Mention Complémentaire, BP …) des académies de Rouen, Caen et Rennes. Il est tout à fait possible d’associer les établissements partenaires en Allemagne.  


 


 


Le projet France-Allemagne, 50 ans de saveurs offre la possibilité d’un travail interdisciplinaire associant les professeurs de langues vivantes étrangères, de français, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et des disciplines relevant du domaine professionnel de référence : cuisine, restauration, hôtellerie. Les partenaires allemands pourront être associés selon des modalités à définir avec eux.La participation doit se faire dans un cadre interdisciplinaire avec un enseignant de langue vivante étrangère , un enseignant d’une disciplinaire du domaine hôtelier et si possible des enseignants d’une autre discipline (Arts plastiques, DNL,…)



Le meilleur buffet académique sera sélectionné par un jury académique en octobre 2013 et il sera présenté en décembre 2013 à un jury interacadémique binational.



Les lauréats se verront enfin récompensés par la remise de cadeaux et les créations réalisées et leurs fiches techniques seront présentées dans un recueil.


 


Nous invitons les classes intéressées à s’inscrire grâce au formulaire de candidature : cliquez ici ! 


 


 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Bénédicte Dumouchel : 


 

benedicte.dumouchel@ac-rouen.fr