Vous êtes ici : Accueil > International > Allemagne > Concours "50 ans de saveurs" > Conditions de participation

Fiche descriptive de l’opération

Cette opération vise à faire connaître dans les lycées professionnels la culture allemande et les liens tissés entre la France et l’Allemagne depuis la signature du Traité de l’Elysée, il y a 50 ans. A l’occasion d’un concours inter-académique entre lycées hôteliers de Normandie et de Bretagne, elle invite les jeunes à utiliser leurs connaissances, leurs compétences et leur curiosité professionnelles pour créer et présenter un buffet inspiré de spécialités allemandes et commémorant le 50ème anniversaire des nouvelles relations franco-allemandes.

Public

France-Allemagne, 50 ans de saveurs s’adresse aux élèves de la filière hôtellerie-restauration des académies de Rouen, Caen et Rennes. Ce projet est également proposé aux régions allemandes partenaires des trois académies.

Objectifs 

Le projet France-Allemagne, 50 ans de saveurs offre la possibilité d’un travail interdisciplinaire associant les professeurs de langues vivantes étrangères, de français, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et des disciplines relevant du domaine professionnel de référence : cuisine, restauration, hôtellerie. Les partenaires allemands pourront être associés selon des modalités à définir avec eux.

Il s’agit :

  • de créer, sous forme de buffet en libre-service, un déjeuner original inspiré de spécialités allemandes ;

Composition du buffet

 deux cocktails sans alcool
 deux mises en bouche
 deux entrées
 deux plats principaux
 deux desserts

  • d’élaborer des recettes en français ou en langue vivante étrangère (allemand ou anglais) en s’inspirant de spécialités allemandes authentiques puis de les traduire en langue vivante étrangère (allemand ou anglais) ou en français ;
  • de présenter les plats et les ingrédients et de justifier les choix opérés en français et en langue étrangère enseignée dans l’établissement ;
  • de présenter l’opération ainsi que le buffet ou le repas en français et en langue étrangère (allemand ou anglais) ;
  • de réaliser des supports graphiques présentant l’événement ;
  • d’étudier une région allemande et son patrimoine.

Articles

  • Conditions de participation - Octobre 2012

    Fiche descriptive de l’opération
    Cette opération vise à faire connaître dans les lycées professionnels la culture allemande et les liens tissés entre la France et l’Allemagne depuis la signature du Traité de l’Elysée, il y a 50 ans. A l’occasion d’un concours inter-académique entre lycées hôteliers de Normandie et de Bretagne, elle invite les jeunes à utiliser leurs connaissances, leurs compétences et leur curiosité professionnelles pour créer et présenter un buffet inspiré de spécialités allemandes et (...)