Mardi 18 septembre 2013, les élèves de 1ère et terminale Mode ont embarqué vers 8 heures : Destination Paris.
- Première escale à la « Cité de la mode et du design » dans le 13ème arrondissement, pour visiter une exposition du créateur Balenciaga :
Stupéfaction de découvrir le travail d’un artiste où les créations sont restées intemporelles. La minutie du travail des broderies, la finesse des dentelles, les courbes des robes sont un réel plaisir pour les yeux.
Comprendre que « des petites mains » ont pu réaliser tant de merveilles (70 costumes, 40 robes exposés). - La deuxième exposition de la créatrice Rei Kawakubo (styliste de la marque « Comme les garçons »), sur le thème « White Dramura » (naissance, mort, mariage, transcendance) a laissé perplexe nos futur(e)s « petites mains ». Des robes où l’artiste a laissé son imagination s’envoler. Un fil conducteur : des robes blanches, ivoires…
Après un déjeuner sur les terrasses de ce lieu branché de la mode, les élèves ont découvert les magasins de fournisseurs de tissu et de mercerie à Barbès.
Ce fut une journée riche qui a permis aux élèves de la section Mode d’apprécier la transformation de la matière première (tissu) jusqu’à la création artistique.
A.M Chaigne